Quelles erreurs fait-on face au conflit, la peur et l'incertitude ?

L'entreprise est de plus en plus un miroir de notre société.

Il est indéniable que l'angoisse, la colère et l'incertitude font leur réapparition au sein de nos organisations professionnelles. Elles sont de plus en plus le lieu de débats, de controverses, parfois d'affrontements. Nous devons l'accepter, en gérer les conséquences et les RH sont en première ligne. Notamment, face à l'incertitude grandissante, les équipes veulent être entendues.

Voici les principales erreurs que font les RH et les managers dans cette situation.

1. Nier l'existence d'un problème et éviter les conversations difficiles

Si la peur est évitée, niée, si les dirigeants, déjà au bord de l'épuisement professionnel, s'efforcent de maintenir leurs équipes performantes au milieu de toute cette agitation, ils perdent la confiance de leurs équipes et encouragent sans le savoir des comportements malsains ou toxiques. Si les équipes sentent au contraire qu'elles peuvent partager ouvertement ce qu'elles ressentent sans craindre d'être jugées, elles sont en sécurité.

2. Surjouer la peur

À l'autre bout du spectre, les équipes qui travaillent avec trop de peur connaissent souvent des baisses de performance paralysantes. Adopter la stratégie de la "maison en feu" peut engendrer l'inaction.

En conséquence, les dirigeants qui normalisent les émotions sur le lieu de travail en encourageant leurs employés à parler de leurs craintes ont beaucoup plus de chances de les faire sortir de la paralysie et de les mobiliser autour d'un objectif commun.


3. Lésiner sur la formation des managers

Manager dans l'incertitude, savoir embrasser la conflictualité, transformer la peur en engagement et le risque en opportunité sont des compétences qui s'acquièrent. Vos managers et vos équipes RH doivent être en mesure de communiquer dans l'incertitude, accompagner ces conversations stratégiques et organiser ces transformations.

Quelques réponses à explorer

Le courage de la nuance

« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus. Écoutez Jean Birnbaum intervenant au dernier événement Boma organisé par Brightness raconter 3 histoires et rappeler que la nuance n’est pas une compromission mais d’abord un courage.

Naviguer en temps d'incertitude

Découvrez cette série de podcasts Brightness sur le management de l’incertitude, les biais cognitifs, le sensemaking, la boucle OODA....

Précédent
Précédent

En route vers l'entreprise apprenante

Suivant
Suivant

Expérimentation : une série fiction digitale co-écrite par une IA et un humain